Pire, celles-ci, demain, connaîtront des difficultés supplémentaires. Mais qu'en sera-t-il des extrémistes ? Ils ne seront pas inquiétés. Le projet de loi ne répond clairement pas à l'objectif fixé ; la preuve en est que le ministre de l'intérieur n'a pas eu besoin de ce texte pour prendre des mesures contre deux imams controversés.
L'enjeu était de poser des digues, des garde-fous, pour éliminer une menace qui, lentement mais sûrement, gangrène notre société. Nous avions le devoir de faire reculer les islamistes qui veulent affaiblir notre modèle républicain et piétiner nos valeurs fondamentales. Pourtant, vous n'avez accepté aucune de nos propositions, qui étaient toutes constructives et visaient à renforcer le texte, à le muscler, pour lutter plus efficacement contre le séparatisme islamiste. Nous le regrettons profondément pour notre pays.
En conclusion, ce n'est que dans son intitulé que le texte affiche de grandes ambitions ; la réalité de son contenu est tout à fait différente. Une fois de plus, nous sommes devant une loi d'affichage, un texte terne et sans ambition. C'est pour cette raison que le groupe Les Républicains votera contre le texte.