Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 15 décembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Seconde délibération

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Il s'agit de l'amendement sur la TVA des régions qui est tombé tout à l'heure, lorsqu'un amendement de la commission a été adopté qui réécrivait entièrement l'article 16. J'aurais dû le présenter sous la forme d'un sous-amendement.

Il y a une disposition technique qui ne soulève pas trop de questions. Pour le reste, il s'agit de corriger un copier-coller du PLF de l'an dernier. Mme Rabault, qui était alors rapporteure générale, est à l'origine de cette facétie involontaire– mais loin de moi l'idée de lui en vouloir, à elle ou au ministre précédent : chacun peut en faire de pareilles, et cela m'arrivera sans doute. Toujours est-il qu'elle avait inscrit dans la loi de finances une somme correspondant à onze-douzièmes de TVA. Avec cet amendement, nous rétablissons le montant normal, égal aux douze-douzièmes de la taxe. En tant que défenseurs des régions, il nous était indispensable de rétablir la vérité des chiffres !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.