Intervention de Huguette Tiegna

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 21h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 45 quater

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHuguette Tiegna :

Aucune réglementation actuelle ne permet de prendre en considération la convection naturelle ou forcée des matériaux isolants sous l'effet des conditions climatiques, telles que la vitesse du vent, l'humidité et la variation de température. Ces facteurs externes influencent la performance thermique de certains isolants, notamment les isolants fibreux non étanches à l'air, posés sans écran de sous-toiture et sans membrane pare-vapeur. En situation réelle, ils peuvent perdre une part importante de leur résistance thermique.

De nombreux travaux ont mis en lumière les freins administratifs et réglementaires au développement des produits innovants, en prenant l'exemple des producteurs de chanvre.

Alors que les travaux d'isolation thermique, souvent coûteux, sont très largement subventionnés par l'État pour accompagner les particuliers, il convient de garantir que les caractéristiques des isolants sont bien affichées, afin que leur pose soit efficace et que les occupants soient assurés de bénéficier de la performance annoncée. C'est l'objet de cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.