Intervention de Barbara Pompili

Séance en hémicycle du mardi 13 avril 2021 à 21h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 46

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique :

Avis défavorable. Je vous rejoins sur un point, monsieur Descoeur : les terrasses chauffées ne représentent pas le premier poste d'émission de CO2 en France ! Nous sommes loin des 30 % du transport ou des 25 % du bâtiment. Mais elles émettent tout de même un demi-million de tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent de 300 000 voitures : ce n'est pas rien, vous en conviendrez avec moi.

Pour atteindre l'objectif de neutralité en carbone en 2050, il faut, vous en conviendrez également, jouer sur l'ensemble des leviers disponibles. Peut-on imaginer lutter contre le gaspillage énergétique et les passoires thermiques – ce que vous venez de voter – tout en laissant perdurer l'absurdité qui consiste à chauffer l'air extérieur en hiver ? Aucun de nos concitoyens n'aurait l'idée de laisser ses fenêtres grandes ouvertes alors qu'il chauffe son appartement – sauf s'il a énormément d'argent, peut-être, et au-delà de la nécessaire aération pour lutter contre le covid, bien sûr. Nous faisons ici preuve de bon sens, tout simplement.

Comme M. le rapporteur, comme vous toutes et tous dans cet hémicycle, j'attends avec impatience de pouvoir retourner prendre un verre en terrasse, de pouvoir retourner au restaurant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.