Intervention de Lionel Causse

Séance en hémicycle du mercredi 14 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 48

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Causse, rapporteur de la commission spéciale pour les chapitres III à V du titre IV :

Je partage tout à fait l'objectif de ces amendements, qui traduisent une attention particulière aux sols forestiers et à leur affectation. Néanmoins, le code forestier contient d'ores et déjà une disposition en ce sens : son article L. 341-3 dispose ainsi que « nul ne peut user du droit de défricher ses bois et forêts sans avoir préalablement obtenu une autorisation ». Le même code, précise que « toute opération volontaire entraînant la destruction de l'état boisé d'un terrain et mettant fin à sa destination forestière » est considérée comme un défrichement. En outre, dans le cadre de la procédure de l'évaluation environnementale, je rappelle qu'une étude de l'impact environnemental de tout projet de défrichement supérieur à 0,5 hectare peut être exigée, et qu'elle est de droit pour tout projet supérieur à 25 hectares.

L'articulation entre ce régime d'autorisation et le régime de l'ouverture à l'urbanisation – que nous créons dans les articles 48 et 49 du projet de loi – permettra d'encadrer juridiquement tout nouvel usage envisagé d'un sol non artificialisé. La protection des espaces forestiers s'en trouvera renforcée ; c'est aussi tout l'objet des articles précités. Avis défavorable sur tous ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.