Intervention de Jean-Paul Dufrègne

Séance en hémicycle du mercredi 14 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 49

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Dufrègne :

Ce débat est essentiel, car il porte sur une véritable question d'équilibre, d'aménagement du territoire, ainsi que sur le sentiment de relégation des populations et des élus ruraux, dont on a souvent parlé dans cet hémicycle, en raison de la mise sous tutelle de nombreux territoires par le cadre législatif.

Si je parle d'équilibre, c'est que les élus sont des gens responsables. Nous avons tous compris, moi le premier, qui suis un élu rural, que, pour éviter que le centre-bourg des villages ne se meure, il ne suffit pas de délivrer des autorisations de construire en périphérie et il convient de mener des opérations de restructuration.

L'équilibre, c'est aussi permettre, là où cela est possible, de construire une maison ou de rénover un bien existant, mais les possibilités s'amenuisent, ce qui affecte directement la démographie et certaines évolutions. Par exemple, si le petit village perd son école, c'est un argument supplémentaire pour inscrire ses enfants à l'école centrale du canton.

Ces questions sont essentielles pour redonner aux territoires ruraux l'importance qu'ils méritent dans l'aménagement du territoire de la France. Notre collègue le disait tout à l'heure, il ne faut pas résumer ces territoires à des espaces de respiration pour ceux qui ont besoin de se détendre. Ils ont des atouts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.