Les amendements de notre collègue Perea présentent l'avantage de montrer qu'il existe plusieurs façons d'utiliser du sol. Toutes les activités humaines impliquent la stérilisation d'une partie du sol, mais certaines d'entre elles ont au moins des externalités positives en termes de croissance économique, de création d'emplois ou de production de biens et services.
Ce qui est détestable, c'est la mobilisation du sol pour des activités qui ne changent pas les réalités de fond d'une société ou, pire, qui la violent. Élu en Corse, je fais évidemment allusion au débat sur la spéculation foncière, que nous n'avons pas pu avoir il y a quelques jours dans cet hémicycle. Le sol peut être l'objet de spéculations sans limites qui ne changent en rien les réalités économiques et sociales d'une société ou d'une région donnée.
Les collectivités territoriales doivent avoir les moyens de mieux maîtriser l'utilisation de leur sol. Pensez ce que vous voulez pour vos propres régions, mais, quant à nous, notre religion est faite en ce qui concerne la Corse. Nous demandons que la collectivité de Corse ait les moyens de lutter contre la spéculation et de mieux gérer ses ressources foncières.