Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 9h00
Partenariat stratégique entre l'union européenne et le japon — Présentation

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie :

…et de le citer : « Le Japon et la France ont en commun d'être deux nations d'ancienne et grande culture, de forte histoire, ancrées dans leurs traditions, profondément attachées à tout ce qui fonde leur identité, mais aussi deux nations ouvertes aux idées neuves et résolument tournées vers l'avenir. Deux nations confrontées à des défis communs qu'elles doivent relever ensemble. »

Eh bien, nous y voilà : relever ensemble les défis communs, tel est l'objet du partenariat stratégique entre les États membres de l'Union européenne et le Japon. Signé il y a un peu plus de deux ans et demi, il s'inscrit tout à fait dans la nouvelle doctrine de souveraineté européenne que le Président de la République Emmanuel Macron promeut, destinée à faire de l'Europe la première puissance éducative, sanitaire, numérique et verte. Pour atteindre cette ambition, l'Europe a besoin de partenaires forts fiables, et le Japon, seul pays d'Asie membre du G7, est de ceux-là.

L'accord de partenariat stratégique qui vous est soumis aujourd'hui constitue, avec l'accord de partenariat économique, le socle de la relation bilatérale entre l'Union européenne et le Japon. Il permet de matérialiser leur partenariat dans de nombreux domaines, tels que la connectivité, la lutte contre les changements climatiques, la sécurité et la défense – ce qu'illustrent notamment les exercices conjoints menés entre l'opération Atalante et la marine japonaise.

Nous savons combien les équilibres régionaux sont fragiles : division de la péninsule coréenne, tensions croissantes en mer de Chine orientale et du Sud… Les enjeux dans le domaine de la sécurité sont immenses dans cette région, et l'Europe ne peut s'en détourner. L'accord doit donc incarner la priorité accordée par la France et l'Union européenne à l'espace indo-pacifique. Du reste, en janvier dernier, le ministre des affaires étrangères japonais est intervenu lors du Conseil des affaires étrangères de l'Union européenne, illustrant précisément la force de ce lien. Nous avons ainsi pu mesurer toute l'attraction qu'exerce l'Union européenne sur le Japon, et la convergence de nos approches respectives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.