Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 9h00
Partenariat stratégique entre l'union européenne et le japon — Présentation

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie :

L'accord de partenariat stratégique s'inscrit également en cohérence avec la dynamique de la relation bilatérale entre la France et le Japon. Elle est ancienne, étroite et souvent empreinte d'une fascination réciproque. Elle connaît un élan renouvelé à la suite de la visite au Japon du Président de la République en 2019, à l'occasion du sommet du G20 qui s'est tenu à Osaka. Les deux pays partagent la volonté d'approfondir leur dialogue politique en matière de sécurité, d'améliorer la coordination sur les dossiers internationaux et de développer les coopérations dans les domaines scientifique, culturel et économique.

En outre, le Japon est également un partenaire clé dans les enceintes multilatérales. À l'heure où le multilatéralisme connaît fort heureusement un nouvel élan, auquel la France contribue avec l'Alliance pour le multilatéralisme défendue par Jean-Yves Le Drian, nous partageons avec le Japon un attachement aux principes qui fondent l'ordre international : la défense d'un multilatéralisme efficace, l'action au service de la paix et le respect de la règle de droit.

Dans un contexte international marqué par une forte instabilité, le renforcement de notre partenariat avec le Japon est fondamental parce qu'il est facteur d'équilibre et de modération face à la logique de la force et du fait accompli que certaines puissances cherchent à imposer, en dépit des périls qu'elle fait courir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.