Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 9h00
Partenariat stratégique entre l'union européenne et le japon — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

En ce mois d'avril, alors que nous examinons le projet de loi autorisant la ratification de l'accord de partenariat stratégique entre l'Union européenne et le Japon, le pays du soleil levant célèbre les sakura, les cerisiers en fleur ; c'est un instant de contemplation de l'éphémère, mais surtout, un temps de partage. Or quel symbole plus puissant de l'amitié, du partage entre nos peuples que l'adoption de cet accord ?

C'est un bel accord, un très bel accord, même ; l'un de ceux qui marquent l'histoire. Il s'inscrit dans une dynamique de renforcement et de consolidation d'une relation bilatérale déjà riche et dense. Cette relation, formalisée depuis plus d'un siècle et demi, durant l'ère Edo du shogunat Tokugawa, est illustrée aujourd'hui par l'intensité de nos échanges et notre attachement commun aux principes démocratiques, aux droits humains, à l'État de droit, mais aussi à la défense du droit de la mer et du droit international, dans toutes ses dimensions.

L'accord de partenariat stratégique a vocation à remplacer le plan d'action conjoint entre l'Union européenne et le Japon, adopté en 2001. Fruit emblématique de la coopération entre les peuples japonais et européen, celui-ci constitue un grand succès. Notre relation économique s'en est trouvée renforcée ; les échanges et coordination en matière de politique étrangère se sont intensifiés, de même que les coopérations sectorielles.

Mais le monde n'est plus le même qu'il y a vingt ans, vous en conviendrez. Le présent accord de partenariat stratégique est donc fondamental, en ce qu'il intègre de nouveaux secteurs essentiels, tels que l'espace, la recherche, l'innovation ou encore la politique industrielle. Il répond aussi aux nouveaux enjeux contemporains et ouvre des perspectives d'approfondissement dans les domaines de la défense, du climat ou encore de la connectivité. Il convient de le distinguer de l'accord de partenariat économique conclu entre les deux parties et signé le même jour – les deux n'ont absolument rien à voir.

N'en déplaise aux détracteurs du présent accord, à tous ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'humanité lorsqu'elle travaille ensemble, ,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.