Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 9h00
Accord-cadre entre l'union européenne et l'australie — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet, rapporteure de la commission des affaires étrangères :

La sécurité et la promotion de la paix constituent également des points centraux de l'accord. Celui-ci offre, par exemple, un cadre pour lutter contre la criminalité organisée et la corruption, la cybercriminalité ou encore le blanchiment de capitaux.

L'accord ouvre aussi des perspectives d'approfondissement de la coopération culturelle et scientifique de nature à satisfaire un besoin dont m'ont fait part des chercheurs français présents en Australie.

L'accord rappelle, enfin, notre attachement commun aux principes démocratiques, aux droits humains et à l'État de droit. L'Australie et l'Union européenne, en particulier la France, professent un même soutien au multilatéralisme et à la promotion d'un ordre international fondé sur les règles. Elles ont des positions proches sur les questions de politique étrangère, comme celles relatives à l'Ukraine, à la Russie, à la Corée du Nord ou au Proche-Orient. Dans une période où le système multilatéral est fréquemment ébranlé, il leur est bon d'intensifier leur coopération face à des défis tels que le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.

En conclusion, le présent accord-cadre ambitionne de promouvoir les normes auxquelles l'Union européenne est attachée en un temps où celles-ci paraissent régulièrement menacées. Par les engagements de coopération qu'il pose, il est fidèle aux liens profonds noués entre l'Europe et l'Australie, des liens qu'incarne le sacrifice de leur vie fait par de nombreux Australiens sur les champs de bataille européens pendant les deux guerres mondiales. Dans quelques jours, le 25 avril, sera d'ailleurs célébré – y compris en France, dans la Somme – l'ANZAC Day, journée commémorative de l'engagement des soldats australiens et néo-zélandais à nos côtés dans la première guerre mondiale. Qu'ils en soient ici, dans cette assemblée, encore très chaleureusement remerciés.

Pour toutes ces raisons, la commission des affaires étrangères a tenu à autoriser la ratification de cet accord de partenariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.