Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 15 avril 2021 à 9h00
Sécurité globale — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Cela aurait été une honte pour la République de ne pas protéger ces policiers et ces gendarmes. Ce sont les enfants de la République et ils doivent être protégés puisqu'ils nous protègent au quotidien. Par le vote de ce texte, issu d'un compromis intelligent entre le Sénat et votre assemblée, nous aurons désormais la possibilité de poursuivre de la manière la plus efficace possible tous ceux qui veulent les menacer.

Oui, la sécurité est un beau mot : elle permet la liberté de nos concitoyens ; non, elle n'est pas un instrument du Gouvernement. La police est la police de la République ; elle applique la loi votée par le législateur, qui tire sa légitimité d'élections libres, concurrentielles et transparentes.

Si nous refusons de donner à notre police, à notre gendarmerie, piliers de notre pays, les moyens d'intervenir, si nous refusons de les protéger, si nous refusons de leur permettre de collaborer avec les autres services, la police municipale, les agents de sécurité privée, les élus de la République, alors nous risquons de fragiliser notre système institutionnel et démocratique qui a fait de la France, à travers les vicissitudes de l'histoire, l'un des plus grands et des plus beaux pays du monde.

Madame la rapporteure, monsieur le rapporteur, mesdames et messieurs les députés, je suis très heureux et très fier du travail que nous avons accompli ensemble et je voudrais une fois encore saluer la considération pour l'intérêt général qui a conduit à ce compromis politique et l'efficacité avec laquelle nous allons appliquer cette loi de la République puisque les décrets d'application sont en cours de rédaction en attendant le vote définitif du Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.