Quelle police voulons-nous ? Nous voulons que la police ait confiance dans les citoyens et que les citoyens aient confiance dans la police.
Mais pour que les policières et les policiers soient respectés, il faut qu'ils soient respectables eux-mêmes ! Ce n'est pas moi qui le dis, le ministre l'a déjà fait, ainsi que des collègues sur ces bancs, notamment après l'affaire Zecler qui avait choqué – et continue de choquer – la France entière.
C'est pourquoi, si vous voulez aller jusqu'au bout du brouillage des missions entre la police municipale et la police nationale, nous proposons de les fusionner et d'intégrer la police municipale à la police nationale pour déployer, dans tout le territoire, une police nationale républicaine de proximité : réinstaurer l'îlotage, réinstaller des commissariats de proximité et disposer d'un nombre de policiers en adéquation avec les problématiques locales. Certaines communes dépensent des milliers d'euros pour disposer de policiers municipaux, tandis que d'autres n'en ont pas alors que les problématiques et le droit à la sécurité sont les mêmes, en tout cas du point de vue des citoyennes et des citoyens. Mais ce n'est pas ce que vous faites.