Intervention de Emmanuelle Wargon

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 52

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du logement :

Nous parlons donc de l'amendement n° 6872 relatif au domaine de Thiverval-Grignon, si le débat parlementaire a bien pour objectif d'éclairer la décision sur les amendements appelés les uns après les autres.

Nous n'avons pas vocation à légiférer sur chaque projet, mais je vais tout de même répondre sur le fond. Le conseil d'administration d'AgroParisTech a validé en 2015 un projet d'implantation de quatre sites franciliens de l'établissement dans la zone de Palaiseau. Cette installation permettra à l'établissement de prendre toute sa part dans le collectif d'excellence défendu par l'université Paris-Saclay. Mené conjointement avec l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) dans le cadre de l'appartenance des deux institutions à cette université, ce rapprochement facilitera le développement de partenariats de recherche et de formation avec des acteurs de proximité et offrira aux étudiants et aux chercheurs de bonnes conditions de travail et d'études.

Le projet de cession met au premier plan la préservation des paysages et de la biodiversité. Il ne modifie pas le PLU applicable, qui définit la destination future des 250 hectares de terres agricoles. Enfin, les offres proposées sont en cours d'évaluation ; l'État prendra en considération, dans le choix du lauréat, le respect du patrimoine et de l'intégrité du site, ainsi que la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.