Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du jeudi 20 juillet 2017 à 9h35
Débat d'orientation des finances publiques pour 2018

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Pourquoi une telle politique ? Il n'y aurait pas assez de riches en France ? Ils souffrent dans ce pays ? C'est curieux, quand on sait qu'il se classe au troisième rang mondial, après les États-Unis et le Japon, en nombre de millionnaires. L'an dernier, les milliardaires ont vu leurs revenus augmenter de 21 %, mon collègue communiste l'a dit tout à l'heure. Et ce n'est évidemment pas nouveau puisqu'en vingt ans, les dix plus grosses fortunes de France ont vu leur richesse multipliée par douze, alors que la richesse nationale était multipliée par deux seulement.

Et il serait très étonnant qu'on nous dise vouloir récompenser ceux qui se lèvent plus tôt alors que la part du patrimoine hérité dans le patrimoine global n'a pas cessé de croître : elle était de 40 % en 1970, elle est aujourd'hui de 70 %. Avec cette politique, la noblesse d'argent devient une nouvelle noblesse de sang.

Vous affaiblissez l'État, vous affaiblissez l'impôt uniquement pour enrichir les plus riches. Monsieur Darmanin, vous avez dit qu'il fallait attaquer le mal à la racine. Le mal qui nous frappe aujourd'hui, c'est la rente et la finance. Or, vous les gavez encore plus.

1 commentaire :

Le 21/07/2017 à 21:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Pour plus de justice sociale, il faudrait exonérer d'impôts les gens qui effectuent un travail reconnu pénible, ou du moins les diminuer substantiellement. Le compte pénibilité est difficile à mettre en place, mais la réduction d'impôt est facile à établir, et ce ne seront pas les plus riches qui en profiteront.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.