Intervention de Lionel Causse

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 54

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Causse, rapporteur de la commission spéciale pour les chapitres III à V du titre IV :

L'article 54 a pour ambition d'améliorer et de renforcer l'évolutivité et la réversibilité des bâtiments. Deux études sont obligatoires, l'une, avant la construction, pour s'assurer que pour certains types de bâtiments, à déterminer par décret, les potentialités futures du bâti ont bien été prises en considération, l'autre, lors de la démolition, pour s'assurer que celle-ci a fait l'objet d'un recours nécessaire et que les possibilités d'évolution sans démolition ont été étudiées.

Il ne s'agit pas de documents contraignants puisqu'ils ne seront pas exigés pour la demande de permis de construire. Ils ont pour but de faire évoluer les projets de rénovation.

Je vous invite à écouter l'architecte Anne Lacaton, lauréate du prix Pritzker, qui a donné de nombreuses conférences sur la rénovation de l'existant sans démolition, dans lesquelles elle apporte de très bonnes réponses techniques sur ce sujet d'avenir. L'avis est défavorable aux amendements de suppression.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.