Il s'agit d'un amendement de forme. Je souhaiterais vous sensibiliser à l'utilisation, assez fréquente, du mot « métropole ». Beaucoup de nos compatriotes ultramarins soutiennent mon amendement : on ne s'en rend pas toujours compte mais, outre-mer, c'est un terme qui est perçu comme désuet et appartenant à une autre histoire. La France du XXI
Depuis des années, nous demandons de gommer le mot « métropole » de nos textes juridiques, comme cela a été fait dans beaucoup d'entre eux. Au moins, ne l'écrivons pas dans les nouvelles lois. Il heurte nos concitoyens d'outre-mer qui ont une histoire particulière, au cours de laquelle ce terme a souvent été utilisé à tort. Ils nous lancent un appel afin de faire évoluer les textes et de remplacer ce mot par celui d'hexagone, comme ce fut le cas dans la loi de programmation relative à l'égalité réelle dans les outre-mer et dans beaucoup d'autres lois sous la dernière législature.
Je regrette que, sous la présente législature, ce type d'amendement soit très souvent rejeté. Sachez que, par principe, à chaque fois que l'on croise le mot « métropole », nous sommes solidaires, outre-mer, pour le remplacer par le mot « hexagone ».
Que chacun prenne sa décision sur cette substitution qui comporte une haute charge symbolique, mais je souhaiterais que nous poursuivions nos travaux en utilisant le terme « hexagone ». On va me dire que ce mot n'inclut pas la Corse : c'est faux, cela relève d'une vision très continentale et très européenne. Pour nous, l'hexagone est terrestre et maritime, et il comprend bien évidemment la Corse.