Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 9h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 56

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Par cet amendement, je propose que l'État encourage le déploiement de méthodes et de projets donnant lieu à l'attribution de crédits carbone au titre du label bas-carbone en faveur des aires marines protégées de l'ensemble de la zone économique exclusive française, située notamment outre-mer.

Comme je l'ai déjà souligné, ces grands espaces sont très complexes à gérer au quotidien et il n'est pas aisé de trouver les financements et les moyens d'une gestion effective. Au plan international, les critiques sont vives sur le sujet et le bilan tiré de la gestion des espaces officiels classés témoigne de la très grande difficulté à mettre réellement en place les plans de gestion et à respecter les objectifs de protection de la biodiversité. Lorsque l'on se penche dans le détail sur les raisons qui expliquent pourquoi on a tant de mal à assurer une gestion effective de ces espaces protégés, on s'aperçoit que la raison principale est souvent le manque de moyens.

Quand on parle de l'attribution de crédits carbone, on pense généralement à la protection des forêts car elles sont un puits de carbone, et on ne pense pas suffisamment aux espaces marins, pour lesquels cette approche est pourtant fondamentale si l'on veut assurer leur protection et leur gestion effectives.

Je tiens donc à remercier les équipes du ministère de la transition écologique, ainsi que Mme la secrétaire d'État et M. le rapporteur, pour ce projet de loi qui ouvre la voie à la recherche et qui permettra ainsi de valoriser les espaces marins protégés. Le label bas-carbone permet déjà de protéger les mangroves, mais il faut aller plus loin : les écosystèmes coralliens et les espèces qui y vivent peuvent être valorisés dans le cadre de stratégies bas-carbone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.