Je veux dire, tout d'abord, que je soutiendrai l'amendement de Mme Sage. Rappelons ensuite qu'à l'ONU, la France défend la seule négociation de l'ONU sur le sujet, le BBNJ – biodiversité au-delà de la juridiction nationale –, qui vise à définir un cadre juridique pour les océans, qui n'en disposent pas pour l'instant, au-delà de 1 000 kilomètres de toutes les côtes. La France est très active sur ce dossier.
Il est une autre mesure importante, que le Président de la République a défendue lors du sommet du G7 et qui permettrait de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre de 50 millions de tonnes : la réduction de la vitesse des navires de commerce de seulement 2 nœuds permettrait de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre !
Enfin, vous avez eu raison, madame la secrétaire d'État, de rappeler qu'une expérimentation est en cours dans le parc national des Calanques : toutes les expériences positives doivent être mises en avant. Je pense en particulier à la protection des mérous dans le parc national de Porquerolles. Il y a vingt ans, il n'y avait plus un seul mérou :…