Intervention de Bénédicte Taurine

Séance en hémicycle du vendredi 16 avril 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 63

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Taurine :

Cet article aurait pu être l'occasion de discuter de notre modèle agricole, concernant notamment la production industrielle de viande de porc et de volaille, qui présente certains aspects polluant. Nombre de ces sites de production sont d'ailleurs des installations classées pour la protection de l'environnement, preuve qu'ils peuvent avoir un rôle très négatif sur l'environnement. Malheureusement, nos amendements qui visaient à ouvrir ce débat ont été, une nouvelle fois, jugés irrecevables. Pourtant, il existe un lien entre la pollution et la concentration d'animaux dans des espaces restreints : cette dernière entraîne une forte concentration de déjections, qui sont responsables d'émissions d'ammoniac. Les élevages hors sol importent majoritairement la nourriture des animaux et ne disposent pas de surfaces cultivées suffisantes pour épandre les effluents. La méthanisation à l'échelle industrielle, sur le modèle allemand par exemple, ne saurait être une solution – surtout si l'on utilise à cette fin des cultures dédiées.

À l'inverse, les élevages associés à la culture de terres agricoles pour nourrir les animaux disposent, le plus souvent, de surfaces suffisantes pour épandre les effluents sans excéder le besoin des cultures, et donc sans générer un excès de nitrates dans le sol qui risquerait ensuite de polluer les cours d'eau.

Nous sommes donc face à deux grands modèles d'élevage et de production agricole. Alors que l'agriculture traverse une période de transition, il est dommage que nous ne discutions pas davantage des modèles agricoles. Celui que défend la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles – FNSEA –, notamment, détruit les emplois, la santé et le bien-être animal ; nous sommes en profond désaccord avec lui. Comme nous le démontrons dans toutes nos interventions, ce modèle a un impact très négatif sur l'environnement, contrairement à celui que nous défendons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.