La comparaison ne tient pas : si vous aviez prévu un crime d'écocide et un délit d'écocide involontaire, je vous aurais suivi, mais il n'est question ici que d'un délit d'écocide, volontaire ou non. Sur ce, Mme la ministre a déployé tout son art de l'euphémisme et déclaré que l'écocide n'était pas forcément spectaculaire. Or le mot même d'écocide est spectaculaire : son étymologie renvoie à l'idée de meurtre.
Faites le test en remplaçant « écocide » par des mots attachés à des symboles forts ? Est-ce que vous diriez : « le terrorisme, ce n'est pas forcément spectaculaire » ? Est-ce que vous diriez : « un génocide, ce n'est pas forcément spectaculaire » ? Est-ce que vous diriez : « un homicide, ce n'est pas forcément spectaculaire » ? Non, bien évidemment, car le télescopage entre l'adjectif et le nom fait s'écrouler la formulation. Personne n'aurait l'idée de prononcer de telles phrases. Pourquoi ? Parce que le terrorisme, le génocide ou l'homicide sont des termes qui inspirent un respect profond parce qu'ils désignent des crimes très graves. Il ne viendrait à l'esprit de personne de dire qu'il y en a des petits et des gros, des plus ou moins importants, des plus ou moins spectaculaires. Ces mots valent par eux-mêmes, car ils désignent l'acte de tuer. Si vous voulez utiliser le terme d'« écocide », vous ne pouvez pas lui accoler celui de « délit », à moins de considérer qu'il peut recouvrir quelque chose d'involontaire.
Ici, vous ne faites pas du droit, mais de la politique. Pour ma part, je propose de remplacer « écocide » soit par « délit d'atteinte à l'environnement » – à l'amendement n° 5892 –, soit par « délit d' entrave écologique » – à l'amendement n° 7172 . Ce sont des qualifications qui me paraissent beaucoup plus proches de ce que vous proposez en termes de dispositifs juridiques. Cependant, je sais que vous vous y opposerez, car vous avez promis aux membres de la Convention citoyenne pour le climat de faire entrer l'écocide dans la législation. Vous voulez qu'ils puissent se dire : « La majorité a voté l'écocide. »