Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du samedi 17 avril 2021 à 15h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Après l'article 75

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Je défendrai également les sous-amendements n° 7492 et 7491 .

Les sous-amendements portent sur l'article de l'amendement consacré aux filières économiques, et proposent trois modifications.

La première concerne la date d'établissement de la feuille de route. Il ne s'agit pas d'être moins ambitieux, mais au contraire de permettre aux filières très polluantes, qui sont actuellement dans une situation très difficile et n'en sortiront pas d'ici à 2023 – je pense notamment au secteur aérien –, de prendre des engagements forts. Tant qu'elles sont en crise, elles ne pourront pas le faire.

La deuxième modification vise à réunir les bons acteurs autour de la table pour décider des engagements qui feront l'objet de l'évaluation.

Enfin, la troisième, qui me semble importante, renvoie à l'importance de disposer d'instances de concertation. Il existe aujourd'hui des comités de filière qui fonctionnent très bien, sur lesquels on peut s'appuyer, pilotés par l'État, les filières et les secteurs. Ils n'existent pas partout, mais là où ils existent, il serait utile de s'en servir.

Je vous soumets un sous-amendement n° 7489 qui réunit les trois modifications et trois autres – les n° 7492 et 7491, que je présente en même temps, ainsi que le n° 7490 que défendra ma collègue Aurore Bergé – qui contiennent chaque précision séparément : les acteurs, les instances et la date.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.