Intervention de Brigitte Klinkert

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Parrainages citoyens pour la candidature à l'élection présidentielle — Présentation

Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'insertion :

Mesdames et messieurs les députés, je vous prie de bien vouloir excuser mes collègues du ministère de l'intérieur, retenus à la dernière minute par d'autres impératifs.

La proposition de loi organique portée à l'attention de votre assemblée vise à instaurer une procédure de parrainage citoyen dans le cadre de la candidature à l'élection présidentielle. Par un article unique, elle crée un dispositif complémentaire de celui déjà en vigueur : il ne le remplacerait pas et il ne cumulerait pas avec lui – il ne s'agirait pas d'obtenir à la fois la fois le parrainage des maires et celui des citoyens. Le seuil serait fixé à 150 000 parrainages citoyens, l'anonymat du parrainage serait garanti et s'ajouterait une clause de représentativité nationale.

Vous souhaiteriez donc que la responsabilité d'habiliter ceux qui pourront concourir à l'élection présidentielle revienne aux citoyens eux-mêmes, à l'opposé des règles d'un système, qui, selon vous, a vécu et favorise l'abstention. Nous entendons parfaitement la volonté d'améliorer la place donnée aux Français dans le temps démocratique et nous partageons cette préoccupation. Toutefois, nous ne sommes pas d'accord sur les moyens pour y parvenir.

La participation citoyenne et l'inclusion des Français sont des principes auxquels la majorité présidentielle est particulièrement attachée. Nous défendons quotidiennement l'ambition de les améliorer depuis le début de l'actuel quinquennat. L'exemple le plus probant en est la composition de cette assemblée, où l'engagement de la majorité a permis une entrée massive en politique des femmes et des hommes de la société civile, lors des élections législatives de 2017. Votre assemblée est la plus féminisée de la Ve République et nous pouvons en être fiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.