Intervention de Marie-George Buffet

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Parrainages citoyens pour la candidature à l'élection présidentielle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Nous avons beaucoup parlé de la République et de ses principes ces derniers mois, mais quel contenu mettons-nous derrière ce mot ? Quelle réalité concrète dans la vie quotidienne ? Concernant le texte qui nous intéresse aujourd'hui, quelle expression démocratique régulière pour les hommes et les femmes de notre pays ?

Pour notre part, nous pensons que les institutions actuelles ne peuvent offrir de réponse satisfaisante. Le présidentialisme a vécu ; une nouvelle ère démocratique doit désormais s'ouvrir. La VIe République que nous demandons doit répondre à l'émergence d'une souveraineté citoyenne, à l'encontre de la concentration du pouvoir présidentiel. Cette République, nous la voulons sociale, guidée par le seul intérêt général. Lorsque les services de l'État s'éloignent des citoyens et des citoyennes, alors d'autres s'y substituent ; c'est à ce moment-là que la démocratie est en danger. Renouveler les institutions, c'est repenser tout cela, c'est rapprocher tous les citoyens et toutes les citoyennes de la vie de la nation. Remettre de l'égalité entre les individus, réaffirmer leur liberté et leur souveraineté partout où ils se trouvent : voilà notre ambition et cette proposition de loi va dans ce sens.

Nous avons besoin d'un renouvellement institutionnel, gage d'un renouveau démocratique et de la place centrale de nos compatriotes au cœur de la recherche et de la construction du bien commun. Le suffrage universel est un moyen d'expression essentiel, mais d'autres formes d'expression et de participation à la vie publique doivent désormais s'y ajouter. La démocratie doit s'exercer partout : dans l'entreprise, dans l'association, dans le syndicat, dans le parti, dans la rue, dans la commune, comme au niveau national. Pour ce faire, il est temps d'œuvrer à l'avènement d'une VIe République par l'instauration d'une assemblée constituante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.