Intervention de Blandine Brocard

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Parrainages citoyens pour la candidature à l'élection présidentielle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBlandine Brocard :

…plusieurs années pour l'Association des maires ruraux de France et je sais l'importance que cela revêt pour eux.

De plus, on peut considérer que l'absence d'une procédure de parrainage citoyen est compensée par le nombre très important de communes rurales dans notre pays. On pourrait m'objecter les fusions de communes et le développement des intercommunalités, mais loin de diminuer le nombre d'élus, elles confortent le système de parrainage qui prévaut aujourd'hui.

Pour le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés, ce système garde toute sa légitimité, en dépit des critiques et velléités de changement, notamment cette proposition de loi organique. Monsieur le rapporteur, vous l'avez mentionné, la procédure de parrainage citoyen a déjà été envisagée par le passé, sans jamais aboutir, tout simplement parce qu'elle n'apporte pas d'amélioration. Le système actuel permet aux Français d'avoir un vrai débat, pluraliste et de qualité ; il ne limite pas le nombre de candidats de manière disproportionnée, mais il évite d'avoir des candidats uniquement guidés par des fins de promotion personnelle.

Nous ne voyons donc pas quelle plus-value le système de parrainage citoyen apporterait. Même s'il reste perfectible, nous croyons dans le dispositif en vigueur, nous voterons donc contre votre proposition de loi organique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.