Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Parrainages citoyens pour la candidature à l'élection présidentielle — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière, rapporteur suppléant de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Cette situation doit nous amener à considérer que Jean-Luc Mélenchon, comme d'autres candidats peut-être, devrait avoir un moyen de se présenter à l'élection présidentielle en s'adressant aux citoyens.

Il a été question de « candidatures fantaisistes ». Je n'aime pas ce terme : quiconque, soutenu par 150 000 personnes, se présente devant les électeurs, n'est pas fantaisiste – à moins de mépriser ces 150 000 soutiens. C'est au peuple souverain qu'il revient de décider non pas du caractère fantaisiste d'une candidature, mais de sa représentativité.

Le problème, nous dit-on aussi, c'est le « candidat médiatique ». Parlons-en ! Je pense à un candidat qui a été le sujet de plus de 8 000 articles durant l'année 2016, alors que Jean-Luc Mélenchon, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg n'en ont eu, à eux trois, que 7 000 : ce candidat s'appelle Emmanuel Macron. Il a bénéficié d'une aide des médias : est-ce pour autant un candidat médiatique ? Peut-être, mais je ne crois pas ; en tout cas il a été élu, et jugé par beaucoup ici digne d'être soutenu. Combattre le poids des médias dans l'élection présidentielle, s'interroger sur la faveur accordée à tel ou tel candidat sur le nombre de unes consacrées à l'un ou à l'autre, c'est une cause importante : nous sommes prêts à aborder cette question. Nous avons par exemple proposé l'instauration de conseils de déontologie de la presse. Dans quelle mesure le débat présidentiel, et son caractère extrêmement personnel, est-il aujourd'hui écrasé par des médias détenus par des intérêts privés ? C'est une question majeure. Mais de grâce, rappelez-vous l'arroseur arrosé : je l'affirme, le candidat médiatique, en 2017, c'était bien M. Emmanuel Macron, aidé par des groupes de presse privés !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.