…je souhaite que l'examen de la proposition de loi organique se poursuive. Je ne voterai donc pas ces amendements visant à supprimer l'article unique – même si je suis partagé, car un autre texte très important sur la proportionnelle figure à l'ordre du jour et je souhaiterais que nous ayons le temps de discuter aussi de cette question.
Monsieur Corbière, précisons que ce n'est pas un anonymat que vous souhaitez, mais plutôt un pseudonymat. Selon votre proposition, les parrains sont pseudonymisés afin de ne pas rendre leur identité publique, mais celle-ci est connue du Conseil constitutionnel. L'anonymat ne serait donc pas complet, mais il n'empêche que je ne suis pas favorable à un tel système.
Le suffrage est évidemment secret dans notre pays et c'est une grande avancée de notre démocratie. Toutefois, j'estime que le parrainage est quelque chose de différent. Quand on est parrain d'un enfant, ce n'est pas pour se cacher. C'est un engagement, une affirmation qui, dans le cas qui nous occupe, est celle d'une pensée politique ou philosophique. Cette affirmation me paraît importante, car j'estime que nous assistons dans notre espace public et politique à un effacement croissant de la prise de risque que constitue l'engagement. Les réseaux sociaux participent de ce phénomène et je crains que l'anonymisation ou la pseudonymisation des parrainages ne contribuent aussi à cette dérive.
Si votre texte prévoyait de coupler 500 ou même 300 parrainages d'élus à 150 000 parrainages de citoyens également non anonymes, je crois que je le voterais. Mais en l'état actuel des choses, je répète que ça m'est impossible.