Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Parrainages citoyens pour la candidature à l'élection présidentielle — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière, rapporteur suppléant de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Sans blague !… Je ne suis pas d'accord avec cette formulation, car nous sommes tous « du terrain ». Il n'y a pas ceux qui seraient « du terrain » et les autres ; les citoyens aussi sont sur le terrain ! Je n'adhère pas à l'argument selon lequel certains sauraient mieux les choses que les citoyens.

Cela étant, notre intention n'est pas d'opposer ces deux types de parrainage, sans aller pour autant jusqu'au système mixte que vous proposez – qui revient à refuser la possibilité d'une voie purement citoyenne. C'est la raison pour laquelle je vous propose de retirer votre amendement et d'en rester à notre version du texte qui, dans le respect de la procédure, maintient la possibilité de s'appuyer sur des parrainages d'élus – on a beaucoup parlé des maires, mais ils ne sont pas les seuls – tout en permettant aux citoyens de faire entendre leur voix.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.