Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Mais c'est toujours la même réponse. L'an dernier, je défendais une proposition de loi intitulée « Femmes de ménage : encadrer la sous-traitance, cesser la maltraitance ». La réponse de La République en Marche a été : « Nous voulons aller plus loin ». Un an après, qu'est-ce qu'il y a ? Rien ! Rien pour les agents d'entretien, rien pour les femmes de ménage. En début de mandat, j'ai défendu une proposition de loi sur le burn-out, un député du groupe Dem nous disait : « Il faut une réflexion globale sur les conditions de vie au travail qui conduiront à des avancées concrètes » ; un autre, de LaREM : « Je peux vous assurer de la détermination de notre majorité à se saisir des maladies professionnelles. » Trois ans sont passés – vous aviez le temps –, mais il n'y a toujours rien : zéro !

Eh bien, ce sera la même chose pour les jeunes. Dire qu'il faut « poursuivre une réflexion sur les contours d'une garantie jeunes universelle », est-ce bien mesurer l'urgence de la situation ? Ça fait un an qu'ils crèvent de faim !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.