Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Nous faisons face depuis trente ans au refus de déployer un mécanisme universel qui permettrait de couvrir tout le monde, au lieu d'orienter les jeunes dans un maquis, auquel d'ailleurs vous ajoutez de l'obscurité. C'est tout ce que vous faites !

Quant à moi, je plaide au contraire en faveur de l'universalité, y compris pour les enfants issus de familles riches. Pourquoi pas ? J'ai entendu que cela poserait problème. Il faut savoir que le décile le plus élevé n'y gagnera rien car, en contrepartie, il y perdra sur le plan des niches fiscales. Cela a été calculé par un administrateur. Il est donc faux de dire que ce dispositif bénéficierait aux riches et vous faites d'ailleurs preuve de bien moins de scrupules lorsqu'il s'agit de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune, de proposer du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), de la flat tax et de l'exit tax. Cela ne vous pose pas de problème !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.