Nous rencontrons nous aussi, chaque jour, des jeunes et nous avons conscience de leurs difficultés, que nous nous efforçons de résoudre.
Pour vous répondre sur le cas de Maxime, que vous avez évoqué, je vais détailler les aides auxquelles il peut avoir accès et que nous nous devons de faire connaître : le maintien de sa bourse de 100 euros ; jusqu'à 500 euros d'aides du CROUS, avec des démarches simplifiées et un contrôle a posteriori ; une aide ponctuelle de 150 euros versée à tous les étudiants boursiers début décembre ; si les ressources de ses parents ont diminué avec la crise au dernier trimestre de 2020, il peut bénéficier d'une révision de sa situation boursière ; il peut obtenir le gel des droits d'inscription à la faculté ; un prêt études garanti par l'État ; il peut déposer une candidature à un boulot étudiant ou rechercher un stage rémunéré à travers la plateforme « 1 jeune, 1 solution » – 20 000 offres disponibles aujourd'hui. Il a droit aussi au ticket restaurant universitaire à un euro, deux fois par jour, depuis le 25 janvier 2021. Il pourra obtenir une simulation des aides auxquelles il est éligible sur la boussole du site 1jeune1solution.gouv.fr.
J'en profite pour rappeler que nous avons mis en place une prime à l'embauche de 4 000 euros pour les entreprises qui recrutent une personne en situation de handicap.
Sur la question des appareils auditifs de Maxime, plus spécifiquement, il peut disposer du 100 % santé, c'est-à-dire d'un remboursement intégral pour un reste à charge zéro sur un large choix d'aides auditives.