Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Séance en hémicycle du jeudi 6 mai 2021 à 9h00
Revenu de solidarité active pour les jeunes de 18 à 25 ans — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

Nous partageons tous l'objectif de lutter contre la précarité des jeunes – cela a été affirmé à plusieurs reprises –, mais nous considérons que la priorité doit être donnée à l'accompagnement et à l'insertion sociale ou professionnelle, dans une approche globale de la personne, alliée à une prestation d'assistance ou à une garantie de ressources qui permette aux jeunes de ne pas renoncer à un parcours d'insertion ou d'études.

Depuis le début de la crise, le Gouvernement s'est évertué à combler les manques et à sécuriser financièrement des jeunes qui, jusqu'alors, ne l'étaient pas. Je pense à ceux qui sont suivis par Pôle emploi dans le cadre de l'accompagnement intensif des jeunes (AIJ), à ceux qui sont inscrits dans le programme objectif premier emploi de l'APEC – Association pour l'emploi des cadres –, à ceux encore qui sont en prépa-apprentissage ou qui sont accompagnés dans les établissements pour l'insertion dans l'emploi (EPID) ou dans les écoles de la deuxième chance. Je pense aussi aux anciens étudiants boursiers, qui peuvent bénéficier de quelques mois de garantie de ressources.

Ce n'est toutefois pas la panacée, raison pour laquelle le Gouvernement a décidé de travailler sur une garantie jeunes universelle. Il s'agit, d'une part, de conforter le dispositif d'accompagnement renforcé qu'est la garantie jeunes, car il fonctionne – je vous invite à m'accompagner dans les missions locales pour le constater vous-même, monsieur Ruffin. D'autre part, il s'agit de proposer une garantie de ressources unifiée, soumise à un barème et conditionnée à l'entrée dans un parcours d'insertion.

Enfin, n'oublions pas les jeunes qui sont en amont de l'entrée en insertion, et qui ont besoin d'être remobilisés : il faut donner une certaine souplesse aux travailleurs sociaux pour les accompagner et les inciter à entrer dans un parcours d'insertion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.