Intervention de Christophe Blanchet

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Je vous remercie, monsieur le ministre, d'avoir répondu à nos questions et posé les termes du débat.

Je ne reviens pas, monsieur le rapporteur, sur les termes « par leur nature » que vous avez employés, car cela pourrait nous emmener très loin. Par leur nature, les discothèques sont fermées depuis le 17 mars 2020. Or le virus s'est développé plus que de raison, notamment l'été dernier quand les gens ont dansé, alors même que les discothèques étaient fermées.

Dans le cadre d'une étude dont les résultats ont été publiés en décembre dernier, l'Institut Pasteur avait demandé à près de 30 000 patients ayant contracté le virus entre le 15 octobre et le 25 novembre où ils pensaient avoir été contaminés. Or, dans un diagramme figurant à la page 13 du rapport, il est question des discothèques. Comment des gens ont-ils pu être contaminés dans des discothèques entre le 15 octobre et le 25 novembre, alors que celles-ci étaient fermées depuis le 17 mars ? Je ne suis pas scientifique, mais je sais tout de même lire un diagramme !

Si l'on a créé dans la loi la catégorie des ERP de type P, c'est précisément pour les garder fermés. Il s'agit d'ailleurs des seuls établissements dont la loi dit qu'ils doivent demeurer fermés. Dès lors, faisons une exception en leur étendant l'usage du pass sanitaire pour leur permettre, possiblement, de rouvrir le 1er juillet prochain.

Vous appelez, monsieur le ministre, à l'adoption de mesures qui protègent nos concitoyens. Je vous prends au mot : l'objet de ces amendements est précisément de protéger nos jeunes. Mieux vaut qu'ils s'amusent en France dans des lieux dédiés, encadrés par des professionnels, qui les protégeront, plutôt que dans des soirées sauvages ou des fêtes privées, où l'alcool coule à flots,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.