Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du lundi 10 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Au nom du groupe UDI-I, j'appuie les amendements de notre collègue et ami Christophe Blanchet, ainsi que les amendements similaires.

Depuis quatorze mois, ce dossier revient de manière récurrente sur la piste, si je puis dire. Je ne conteste pas que vous appréhendiez la question avec volonté et sérieux, monsieur le ministre – vous venez de le montrer à l'instant –, mais entendre de votre bouche qu'il y aura un accompagnement économique des exploitants de discothèque et qu'il pourrait y avoir des dossiers de reprise me fait mal au cœur.

Chacun de nous connaît les discothèques de sa circonscription et les personnes qui les exploitent. Ce sont des gens sérieux, compétents, qui travaillent beaucoup – Christophe Blanchet l'a relevé – sur les problèmes d'addiction des jeunes à l'alcool, à la drogue ou au tabac.

Depuis quatorze mois, bon nombre de députés ont insisté, aux côtés des exploitants de discothèque, sur la nécessité d'expérimenter. L'été dernier, monsieur le ministre, plusieurs d'entre nous, notamment Christophe Blanchet, ont fait valoir qu'il était possible de le faire dans certaines régions, sur certains sites. Or je suis stupéfait – cela me fend le cœur, comme on dit à Marseille – de vous entendre dire que nous allons attendre les résultats d'expérimentations tentées à l'étranger. Nos amis espagnols ou allemands seraient-ils plus dégourdis que nous ? Serions-nous neuneus au point de devoir attendre ces résultats ? Nous devrions accorder notre confiance aux exploitants.

Et n'oublions pas toute la dimension humaine et sociale, que Christophe Blanchet et vous-même avez évoquée. D'ailleurs, ce ne sont pas seulement les jeunes, mais toutes les générations, qui veulent s'amuser.

Dans certaines discothèques – par exemple dans celles du pays de Fougères, dans ma circonscription, où je pourrais vous emmener –, on ne sait pas bien faire la différence entre la zone bar et les zones qui seraient dévolues à la danse, à l'intérieur ou à l'extérieur. De nombreuses discothèques disposent d'une partie extérieure, fréquemment utilisée l'été.

Il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas expérimenter et faire confiance aux exploitants des discothèques afin d'envisager leur réouverture cet été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.