Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

À plusieurs reprises, nous avons fait des propositions concrètes pour que les candidats aux prochaines élections régionales puissent réellement faire campagne et expliquer leur programme aux électrices et aux électeurs en ces temps de covid-19. Rappelons que dans l'introduction de son rapport, Jean-Louis Debré indiquait qu'il était opportun de maintenir les élections régionales si elles ne se déroulaient pas pendant un état d'urgence sanitaire. Finalement, elles auront lieu sous état d'urgence. En ces circonstances, il faut prévoir des moyens de campagne exorbitants du droit commun, disons-le ainsi, pour éviter l'océan d'abstentions que nous annoncent les sondages.

Nous proposons donc que « le service public audiovisuel et radiophonique organise dans chaque circonscription trois débats thématiques dont les thèmes sont déterminés par les candidats tête de liste, ou leur représentant, diffusé la semaine précédant chaque tour de scrutin. » Nous précisons aussi que le débat devra rester accessible sur le site internet de la chaîne jusqu'à la fin de la campagne électorale.

Comme il est très compliqué de faire de la propagande électorale en respectant les mesures sanitaires et que nous avons l'audiovisuel public sous la main, cette mesure nous semble un minimum. Elle permettrait aussi d'assurer l'égalité du temps de parole, surtout dans l'hypothèse où un ministre débarquerait comme tête de liste dans un département – le Pas-de-Calais, au hasard – où son aura médiatique lui permettrait de tirer son épingle du jeu de manière disproportionnée, en contradiction évidente avec les règles électorales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.