Intervention de Anne Genetet

Séance en hémicycle du mardi 11 mai 2021 à 21h00
Gestion de la sortie de crise sanitaire — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Genetet :

Je profite de l'occasion offerte par cet amendement pour appeler l'attention de mes collègues sur le fait que les Français de l'étranger voteront les 29 et 30 mai prochains pour leurs représentants de proximité. Ces derniers, au nombre de 442, éliront ensuite six sénateurs – ce qui, je le sais, en fait rêver quelques-uns.

Dans certains pays, le scrutin pourrait ne pas se tenir en raison de conditions sanitaires profondément volatiles. Je voudrais souligner à cet égard que le Gouvernement a respecté l'avis rendu le 18 février dernier par le Conseil scientifique. Dans le cadre d'un atelier qui s'est déroulé le 10 mars à l'Assemblée des Français de l'étranger, il a été précisé qu'il faudrait en passer par la loi et que le véhicule législatif ne pouvait être que celui-ci.

Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères s'est montré agile en se donnant jusqu'au dernier moment, soit le 21 mai, jour qui marque l'ouverture du vote par internet – eh oui, les Français de l'étranger sont très modernes –, pour prendre une décision en fonction de la situation sanitaire locale.

Le Gouvernement a donc fait preuve de sagesse, de respect des textes et de souplesse pour que ces élections puissent se tenir dans le respect de la sécurité de chacun. Je veux souligner ici que la récupération politique par quelques-uns, sur le dos de la sécurité sanitaire des Français, n'a pas sa place et tiens à remercier le Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.