Dites la vérité et cessez de tricher !
Le deuxième point concerne le pass sanitaire. De deux choses l'une : il est soit inefficace, soit liberticide. Le rapporteur a d'ailleurs laissé échapper la vérité hier lorsque nous débattions de la situation des boîtes de nuit : il a admis que l'on ne savait pas réellement si le vaccin empêchait la prévention du virus, et que l'on ne pouvait donc pas utiliser le pass sanitaire pour autoriser l'accès à ces établissements où la proximité entre clients pourrait s'avérer dangereuse. Voilà précisément ce qu'il a dit ! C'est bien la preuve que le pass sanitaire ne pourra pas être efficace tant que nous ne connaîtrons pas la durée de protection du vaccin et que nous ne saurons pas précisément quel vaccin utiliser contre quel variant.
En tout état de cause, le Gouvernement est en train de mettre en place une usine à gaz ! Le dispositif qu'il prépare se traduira soit par un grand bazar, comme tous les dispositifs qu'il a conçus depuis le début de la crise sanitaire, soit, à l'inverse, par un régime à la chinoise, dans lequel tous les Français seront tracés et surveillés : leur état de santé conditionnera leurs déplacements et l'accès à certaines manifestations.
Troisième point, enfin, faute de préciser ce qu'il entend par de « grands rassemblements de personnes », l'exécutif demande aux représentants de la nation de lui signer un chèque en blanc et de le laisser appliquer des mesures discriminatoires et liberticides sans aucun contrôle. M. Macron prétendait incarner la République, la démocratie et la liberté ; il est le président qui empêche les Français de sortir et qui prend des mesures liberticides et discriminatoires !