L'article 5 revêt une importance fondamentale si nous souhaitons que cette proposition de loi, que je salue, atteigne son objectif de manière durable et qu'un cercle vertueux s'enclenche pour une véritable mixité dans tous les secteurs.
Je prendrai un exemple concret. La Fondation Femmes@Numérique, que je préside, a constaté que la proportion de filles dans les filières supérieures du numérique stagnait autour de 15 % à 16 % depuis dix ans. Comment, dans ces conditions, amener les femmes à travailler, à parts égales, dans les entreprises de ce secteur et à y occuper des postes à responsabilités ? Tout cela doit changer, et vite.
Je me félicite que le travail en commission ait permis l'ajout des collèges dans l'article 5. En effet, si c'est au plus jeune âge que se forment les stéréotypes, c'est au collège qu'ils se cristallisent. Il était donc important d'agir également au collège.
Une vraie mixité dans tous les métiers est la clé de l'égalité des salaires et de l'égalité dans l'accès aux responsabilités, mais aussi d'une plus grande innovation et d'une meilleure gouvernance dans les entreprises.