Intervention de Perrine Goulet

Séance en hémicycle du mercredi 12 mai 2021 à 15h00
Égalité économique et professionnelle — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet :

Dans la rédaction actuelle du code de l'éducation, la vertu professionnalisante des formations supérieures, en particulier celle des masters, est trop peu visible et trop imprécise ; aussi le présent amendement suggère-t-il de clarifier la situation en publiant le taux d'insertion professionnelle des anciens étudiants d'une formation de manière visible et en détaillant les résultats par sexe et par CSP – catégorie socioprofessionnelle. Plus précisément, il est nécessaire que le taux d'insertion global des anciens étudiants d'une formation ainsi que le taux d'insertion détaillé par sexe puissent être consultables par tout un chacun rapidement et directement sur la page de la formation de l'établissement d'enseignement supérieur concerné – un master d'université, par exemple.

La publication du taux d'insertion professionnelle par CSP répond à la nécessité de mesurer le potentiel effet de déclassement d'une formation, phénomène qui concerne un quart des diplômés du supérieur de notre pays.

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