Comme nous l'avons vu lors des travaux préparatoires, les femmes ne sont toujours pas suffisamment présentes dans l'entrepreneuriat. Quelques chiffres, concernant les start-up : 4 % seulement sont fondées par des femmes et 17 % – niveau péniblement atteint – par des équipes mixtes. De multiples barrières semblent opposées aux femmes, les décourageant ainsi d'entreprendre. Dans d'autres pays, miraculeusement – même s'il faudrait plutôt trouver cela normal –, les femmes ont davantage l'esprit d'entreprise. Le problème semble donc venir des conceptions ancrées dans notre société.
Il convient de toute façon d'encourager davantage l'esprit d'entreprendre dans l'éducation, car c'est une bonne chose. Pourquoi seulement apprendre ou apprendre à apprendre ? Il faut aussi apprendre à entreprendre. Ensemble, nous pourrions permettre aux petites filles, aux petits garçons, aux jeunes filles et aux jeunes garçons de se projeter, professionnellement comme personnellement, dans l'esprit d'entreprendre. C'est pourquoi le présent amendement vise à inclure l'initiation à l'entrepreneuriat dans les missions des écoles, des collèges et des lycées.