Je regrette que Mme Calvez ait retiré son amendement n° 303 , car je l'aurais voté des deux mains !
L'amendement n° 211 vise à favoriser la mixité au sein des établissements d'enseignement technologique et professionnel. On déplore en effet, dans un grand nombre de ces filières, une surreprésentation soit des jeunes femmes, soit des jeunes hommes. Une plus grande mixité est souhaitable dans les métiers où l'un ou l'autre sexe est surreprésenté.
L'article 5 de la proposition de loi s'attache à favoriser la mixité dans l'enseignement supérieur. Par l'amendement n° 211 , nous proposons d'étendre ce travail aux établissements d'enseignement technologique et professionnel.
En commission, madame la rapporteure, vous m'aviez indiqué que la publication d'indicateurs relatifs à l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités représenterait une charge trop lourde pour ces établissements. C'est pourquoi nous avons prévu dans l'amendement un délai de deux ans pour la mise en place de ces indicateurs.
L'amendement n° 212 va dans le même sens que le n° 211 mais concerne les formations en alternance. Une plus grande mixité dans certaines professions passe nécessairement par un travail favorisant la mixité dans l'enseignement. L'amendement n° 212 prévoit, de même, un délai de deux ans pour la publication des indicateurs.
L'effort doit être collectif ; les universités ne doivent pas être les seules concernées. Les filières de la formation en alternance souffrent également d'un manque de mixité.
Ces indicateurs sont similaires à ceux que l'on demande désormais aux entreprises de publier. Plus nous agirons en amont, plus vite nous obtiendrons des résultats. En outre, cela permettrait aux responsables de l'établissement de se fixer des objectifs de progression.