En avril 2020, le Premier ministre m'a confié une mission sur la place des femmes dans les médias en temps de crise, à l'issue de laquelle vingt-six préconisations ont été formulées, dont vingt-quatre ont reçu l'aval de la ministre déléguée, Élisabeth Moreno, et de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot.
L'amendement vise à mettre en œuvre la préconisation n° 22. On se rend compte que dans les entreprises de médias, les femmes n'ont pas accès aux postes de responsabilité éditoriale, où sont rédigés les contenus. Si des femmes sont présentes dans les fonctions support, elles ne le sont pas encore au sein des rédactions.
L'amendement vise à mesurer la présence des femmes dans les organisations des médias. En effet, nous l'avons dit au début de nos débats : c'est en comptant que l'on arrive à ce que les femmes comptent. L'amendement n° 309 vise à créer un index pour les entreprises de médias et mentionne « les conséquences à tirer des résultats obtenus par l'entreprise » – qui pourraient notamment concerner l'accès à certaines aides et à certains avantages. L'amendement n° 310 tend à instaurer l'index sans mentionner les conséquences. Le Gouvernement est invité à mettre en place cet index par décret, mais son inscription dans la loi lui apporterait une assise beaucoup plus forte.