Les résultats sont là. Après la crise de 2008-2009, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté de plus de 25 % en un an. Grâce aux aides que nous avons déployées, nous avons pu contenir la hausse du chômage, lequel s'élève aujourd'hui à 8 %. Certes, c'est toujours trop mais il faut comparer ce chiffre aux 25 % de la crise de 2008-2009.
Nous continuerons à agir pour protéger les emplois et les compétences grâce aux accords d'activité partielle de longue durée, signés par cinquante-quatre branches. En outre nous mobilisons 1 milliard d'euros, au sein des branches, pour aider les entreprises à accompagner les salariés qui se forment pour adapter leurs compétences à la transition numérique et écologique.
Nous accompagnons également les demandeurs d'emploi. Vous savez que nous avons prolongé les allocations de ceux qui sont arrivés en fin de droits, à partir du mois de novembre 2020 et jusqu'à la levée des mesures de restriction sanitaire. Plus de 700 000 demandeurs d'emploi ont bénéficié de cette mesure.
Nous n'avons donc pas de leçon à recevoir, monsieur le député. Nous protégeons les salariés, les demandeurs d'emploi et les jeunes comme aucun gouvernement ne l'avait fait avant nous.