Intervention de Jean Castex

Séance en hémicycle du mardi 18 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan d'urgence pour le val-d'oise

Jean Castex, Premier ministre :

Je tiens à répondre moi-même à cette question importante qui fait suite au déplacement que j'ai effectué dans le Val-d'Oise le 7 mai dernier. Les annonces que j'y ai faites, et que vous avez rappelées, illustrent, me semble-t-il, les axes fondamentaux de la politique gouvernementale déclinée sur un territoire.

Le Val-d'Oise, en particulier sa partie orientale, est un des départements les plus jeunes et les plus dynamiques mais est aussi confronté à des difficultés structurelles, vous le savez – je salue au passage tous les parlementaires qui ont beaucoup travaillé pour élaborer les mesures que j'ai présentées.

C'est pourquoi nous avons mobilisé de façon prioritaire tous les leviers de l'action gouvernementale, à commencer par le plan de relance, qui se déploie – j'en profite pour le dire à la représentation nationale – de façon massive dans le pays et dont l'intensité va s'amplifier dans les semaines et les mois à venir.

Je pense également aux investissements prévus dans le cadre du Ségur de la santé que j'ai présenté ici-même, et aux mesures que j'ai annoncées lors du comité interministériel à la ville de Grigny, qui renforcent considérablement les moyens de la politique de la ville à destination des quartiers.

Toutes ces mesures doivent être appliquées en priorité dans les territoires de la République qui ont le plus souffert de retards et au bénéfice des populations qui ont été le plus touchées par la crise. Tel est le rôle de l'État auquel nous croyons.

Très concrètement, nous avons agi en faveur du désenclavement du Val-d'Oise. J'ai ainsi confirmé de façon définitive la réalisation de la ligne de métro 17 ainsi que l'interconnexion à Saint-Denis entre la ligne de Transilien H, le RER D et le Grand Paris Express. Des opérations de rénovation urbaine sont par ailleurs prévues à Garges-lès-Gonesse et à Villiers-le-Bel. Les hôpitaux de Pontoise, Argenteuil et de Gonesse bénéficieront de crédits dans le cadre du Ségur de la santé. En matière de sécurité, le commissariat de Sarcelles sera reconstruit et nous édifierons une nouvelle maison d'arrêt dans le département. D'autre part, de nouvelles formations seront proposées à l'université de Cergy, dont l'offre se déploiera à l'IUT de Sarcelles.

Enfin nous allons – mesure emblématique – régler l'affaire du Triangle de Gonesse. J'ai ainsi confirmé qu'une gare verrait le jour à la suite de l'abandon du projet EuropaCity et appelé au développement d'un pôle à vocation agroécologique, cette préoccupation figurant parmi les priorités majeures du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.