Ma question s'adresse à M. le Premier ministre.
La France entamera demain une étape importante de son déconfinement. Après de longs mois d'attente et de nombreux sacrifices, les Français pourront enfin renouer avec la culture et un début de vie sociale. Nos acteurs économiques, tous secteurs confondus, ont été durablement et durement touchés par cette crise. C'est donc un déconfinement économique et social de notre pays qui s'amorce.
Si votre plan contient bien un allègement progressif des restrictions, il reste encore très contraint et je regrette qu'il ne s'accompagne pas d'objectifs clairs concernant les moyens scientifiques déployés pour prévenir l'apparition d'une quatrième vague épidémique.
L'accélération de la vaccination est une des clés pour y parvenir. Cependant l'apparition des variants constitue une menace sérieuse et la France peine à accroître sa capacité de veille. La semaine dernière, le ministre des solidarités et de la santé annonçait que 5 000 séquençages de génome étaient réalisés chaque semaine sur notre sol, alors que les professionnels de santé en réclament au moins trois fois plus. Or une vision claire de la circulation de ces variants est absolument nécessaire pour prévenir tout rebond épidémique.
Depuis le début de l'épidémie, seulement 27 300 génomes ont été publiés dans la base de données, sur les 5,7 millions de cas positifs recensés en France, soit un taux de séquençage qui ne s'élève qu'à 0,47 %. La Grande-Bretagne observe une inquiétante augmentation du nombre de cas de contaminations avec le variant indien. Aussi, il faut urgemment renforcer nos moyens au risque, à défaut, de voir s'effondrer nos espoirs de liberté retrouvée.
Monsieur le Premier ministre, vous devez être à la hauteur des sacrifices que vous avez demandés à nos concitoyens et à nos soignants. Quelles garanties pouvez-vous leur apporter concernant notre capacité à prévenir les variants ?