Intervention de Boris Vallaud

Séance en hémicycle du mardi 18 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Minimum jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBoris Vallaud :

En janvier 2019, nous proposions l'expérimentation du revenu de base… Refus du Gouvernement et de la majorité.

Au commencement de la crise, en avril 2020, nous proposions une aide d'urgence de plusieurs centaines d'euros pour tous les jeunes, pour tous les étudiants bénéficiant de l'aide personnalisée au logement ou d'une bourse… Refus du Gouvernement, de la majorité et du rapporteur général du budget, M. Saint-Martin.

Au mois de juin, nous proposions de renforcer de 350 millions d'euros les aides aux jeunes précaires… Refus du Gouvernement, refus de la majorité, refus du rapporteur général !

En décembre, pour venir au secours de cette jeunesse qui se noie, nous réitérions nos propositions… Refus du Gouvernement, refus de cette majorité, refus du rapporteur général, le même M. Saint-Martin !

Au mois de février, nous proposions un revenu minimum jeunesse parce que nous voyions se grossir les rangs devant les banques alimentaires et que nous savons à quel point la crise est dure pour cette jeunesse qui doute aujourd'hui de son avenir… Refus du Gouvernement, refus de la majorité ! En proposition de repli, nous demandions alors, comme il y a quelques jours encore avec le collègue Ruffin, l'ouverture, le temps de la crise, du RSA à ces jeunes… Nouveau refus de la majorité, nouveau refus du Gouvernement ! Vos dénégations, monsieur le Premier ministre, laissaient entendre que pour tout jeune, il y avait une autre solution : la réalité est évidemment toute différente, en dépit des efforts que vous déployez mais qui sont insuffisants.

Et voilà que dans la campagne des régionales, nous apprenons que ce qui était impossible à l'Assemblée nationale devient possible au plan régional ! que ce qui relevait de l'assistanat relève à présent de la solidarité ! que ce qui n'était pas finançable au plan national le devient au plan régional !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.