Madame la ministre déléguée chargée de l'industrie, en janvier 2019, ma circonscription sarthoise vivait un drame industriel avec la liquidation de la papeterie Arjowiggins, située à Bessé-sur-Braye ; 600 salariés perdaient subitement leur emploi, ce qui plongeait tout un bassin de vie dans le désarroi.
Vous vous êtes déplacée plusieurs fois en Sarthe. Ensemble, nous avons reçu les représentants des salariés et des syndicats, ainsi que les élus locaux, pour bâtir un vrai plan de bataille, bien adapté à la situation, afin de soutenir tous ces salariés et de faciliter leur reconversion. Je me souviens d'un tête-à-tête à la préfecture du Mans où nous mesurions pleinement l'ampleur du drame humain pour le territoire. Nous étions d'accord notamment sur un point : il fallait faire de cette crise une occasion d'agir, et tout faire pour redonner vie à ce site industriel avant la fin du quinquennat.
Le programme « Territoires d'industrie » piloté par Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires, nous a bien aidés. Plusieurs projets étudiés par le comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ont fait l'objet de nombreuses réunions à Bercy, sans aboutir à une issue positive. Vous n'avez pas baissé les bras et je remercie vos services pour leur engagement et leurs réponses. Si la pandémie n'a pas porté un coup d'arrêt aux efforts déployés, le maire de Bessé-sur-Braye, que j'ai rencontré il y a deux semaines, n'a plus rien de concret à annoncer aux citoyens de sa commune. Notre territoire a besoin de réponses, d'espoir : à peine la moitié des salariés ont retrouvé un emploi.
Madame la ministre déléguée, pouvez-vous faire le point sur les pistes actuelles de réindustrialisation ? Le plan de relance doit sûrement offrir des réponses adaptées à notre problème.