Vous l'avez dit, la fermeture du site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye avait été un choc pour l'ensemble du territoire. Je sais combien vous étiez mobilisée aux côtés des salariés et de leurs familles, et déterminée à accompagner la revitalisation de ce territoire. J'ai personnellement suivi la situation de ce site industriel. En appui des élus locaux, avec eux, nous avions mis en place des dispositifs pour accompagner de près les salariés et je m'étais personnellement engagée à ne pas abandonner ce site et à rechercher des solutions industrielles.
C'est aujourd'hui chose faite, et je veux partager cette annonce avec vous. L'entreprise Kolmi-Hopen, que nous connaissons tous – elle nous a notamment accompagnés, ces derniers mois, dans la production de masques sanitaires – a décidé d'investir 35 millions d'euros dans le site Arjowiggins de Bessé-sur-Braye afin d'y installer de nouvelles chaînes de production.
Ce projet répond à un double objectif : la reconquête industrielle et la revitalisation de ce territoire durement touché, mais également la reconstruction de notre souveraineté sanitaire, car cette usine fabriquera des gants en nitrile, ces gants à usage unique qui nous ont manqué dans les hôpitaux au cours des derniers mois et que nous avons dû importer massivement depuis l'Asie, notamment la Malaisie. Ce sera le deuxième site en Europe capable de fabriquer ces gants : jusqu'à deux milliards de gants par an, soit plus que les besoins des hôpitaux français.
Ce projet a été rendu possible grâce à notre travail et grâce au plan de relance qui l'a accompagné à hauteur de plusieurs millions d'euros. Je veux saluer la mobilisation de tous les élus du territoire au service de ce projet qui est l'illustration de la politique du Président de la République.