Les assises nationales de la mobilité ont commencé à rendre leurs premières conclusions. Par ailleurs, vous connaissez tout le travail de Mme Borne sur le calendrier de la globalité du Grand Paris Express, ainsi que les engagements réitérés, encore très récemment, par le Président de la République sur certains tronçons. Il faut une approche globale, en particulier sur les lignes 16, 17 et 18. Je comprends bien le sens de votre question, et je pense que vous comprenez aussi celui de ma réponse…
L'objectif est d'aller le plus vite possible, étant entendu que deux principes de réalité s'imposent à nous. Le premier est d'arriver à conduire simultanément tous ces travaux en étant sûr d'aboutir à temps – et c'est l'ingénieur qui vous parle. Cela relève de la gestion de projets, qui est compliquée quand de nombreux tunneliers sont à l'oeuvre partout en même temps. La deuxième réalité est celle des financements. Vous connaissez les dépenses supplémentaires, non prévues, notamment dans le cadre de la société du Grand Paris. Il n'est pas si simple de réaliser l'ensemble du projet sans déborder de l'enveloppe budgétaire.