Intervention de Elisabeth Moreno

Séance en hémicycle du mardi 25 mai 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre les féminicides

Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances :

…qu'on le reconnaisse ou non.

Pourquoi ces crimes font-ils aujourd'hui la une des médias ? Parce que toute la société est sensibilisée à cette question. Je le disais tout à l'heure, quatre lois ont été votées en trois ans pour protéger les femmes.

Vous parliez de budget : mon ministère a obtenu une augmentation de son budget de 40 % pour lutter contre ce type de violences.

Vous parliez des enfants : il faut évidemment s'en occuper. Nous soutenons des associations qui prennent en charge les enfants lorsqu'ils sont malheureusement victimes de ces violences, qui ne concernent pas toujours que les seuls adultes.

Et oui, il est temps que nous écoutions les victimes : c'est ce que fait le Gouvernement depuis 2017. Je l'ai rappelé tout à l'heure, ce fut aussi la raison d'être du Grenelle des violences conjugales : quarante-six mesures en ont découlé, comme l'augmentation de 60 % du nombre de places d'hébergement d'urgence pour accueillir des femmes.

Pardon, mais combien de mesures avons-nous prises, qui auraient dû l'être par les gouvernements précédents ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.